24/06/2006

Enfant

Quand le courant ne passe pas entre une mère et un de ses enfants. Qui est coincé entre un grand frère fort turbulent et un petit frère trop gâté !

 

A une époque (les années soixante) ou l’éducation des enfants est encore fort sexiste. Marqué par les souvenirs encore très vivaces de la dernière guerre. Un petit garçon qui ne joue pas avec ses frères, qui n’aime pas jouer à la guerre ou au foot ! Mais préfère des jeux dit de fille ! C’est très, très mal vu par les parents ! Détail presque anodin maintenant lorsque l’on voit dans les crèches tous les enfants jouer ensemble. Mais qui faisait vraiment monter la pression il y a une quarantaine d’années, un gamin ne pouvait pas jouer avec une poupée !

 

Voilà comment j’ai grandi, à faire semblant de jouer avec mes frères à de vrais jeux de garçon ! Sans trop savoir pourquoi, je préférais d’autres jeux comme : une dînette, enfiler des colliers de perle ou vouloir une poupée.

 

Dans mon enfance, les saisons étaient encore bien marquées. Pas côté météo, non je parle des moments ou l’ont pouvait demander des jouets, la St Nicolas, Fête de Pâques et fête de Noël ! Le reste du temps il n’y avait pas de publicité et cela était tout à fait normal de ne parler de nouveaux jouets seulement deux, trois fois l’année.

 

Donc en dehors de ces moments-là ou l’incompréhension des parents se faisait sentir par des réflexions négatives à mon égard, je ne me posais pas trop de question sur ce que j’allais devenir plus tard !

 

 

 

  

16:47 Écrit par Loulou | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.