15/08/2006

Transamérica

J’ai trouvé des informations sur le film « Transamérica »

Elles viennent d’un forum de cinéma.

 

La communauté Trans en attente

 

Bonjour
nous sommes de nombreuses transsexuelles à attendre la sortie de ce film, non pour l'actrice, mais pour le sujet et la façon dont les Américains l'abordent.
La plupart du temps la caricature l'emporte sur la réalité et fait l'impasse sur nos souffrances.
l'insensibilité et la méconnaissance font le reste

pour parler du résumé de ce film, je constate les différences de vision, et en particulier l'emploi du "il" et du "un transsexuel"

le résumé d'Allo Ciné:

Citation :
Bree, devenu transsexuel, travaille jour et nuit afin d'avoir assez d'argent pour payer une intervention chirurgicale qui fera définitivement de lui une femme. Un jour, elle reçoit un appel téléphonique d'un adolescent en fuite qui recherche son père. Elle comprend avec effarement qu'il est le résultat d'une liaison hétérosexuelle sans lendemain qui a eu lieu alors qu'elle était encore un homme...

un autre lu sur le net

Citation :
Bree travaille jour et nuit pour pouvoir payer l'opération qui fera d'elle une véritable femme. Un jour, elle reçoit un appel téléphonique d'un adolescent fugueur à la recherche de son père : elle ne tarde pas à comprendre qu'il s'agit du fils qu'elle a eu autrefois d'une liaison sans lendemain, alors qu'elle était encore un homme. Son premier réflexe est de tirer une croix sur son passé et d'oublier sa transsexualité, mais sa psychothérapeute lui explique qu'elle doit au contraire assumer cette part cachée de son existence : elle ne lui délivrera d'ailleurs son autorisation d'intervention chirurgicale que si Bree accepte de rencontrer le jeune homme...

Bon film à toutes et à tous.
Natacha
pour info on dit une transsexuelle pour H->F et un transsexuel pour F->H

 

 

En réponse à Natacha31 (Voir le message du 23/04/2006 à 15:28)

Effectivement on dit une transsexuelle pour un homme "devenant" femme, et un transsexuel pour une femme "devenant" homme. Et, me semble-t-il, on ne "devient" pas transsexuel.. Bref espérons que le sujet est mieux traité que n'est écrit le synopsis !

Alors, quelles sont les réactions de la "communauté" transgenre/transsexuelle???


Pour ma part, bien que je ne connaisse pas de personnes concernées, j'ai trouvé le film très juste, très beau, très tendre, très drôle parfois et très émouvant.
4 étoiles d'office.
J'ai été motivée à aller le voir pour être tombée sur une critique qui insistait sur le fait que l'on était vraiment loin de la caricature. Et, à mon avis, c'est vrai.

On sent bien que le réalisateur, Duncan Tucker, a bonne connaissance de l'écho, difficile à ignorer, du terme "dégénérée" (freak dans la VO) Et pour preuve, il a eu l'idée de monter le film après s'être lié d'amitié avec une femme transsexuelle avec laquelle il a compris quelles pouvaient bien être les difficultés intérieures et extérieures de la dysphorie de genre - Spoiler : (Terme prononcé plusieurs fois par Bree, comme pour appuyer cliniquement sa condition pour contrebalancer la perversion qu'on a du lui jeter à la face mainte fois).  - 

Loin de faire naître un sentiment de charité à l'égard de Bree, le film nous invite à voyager à côté d'elle dans son périple à travers l'Amérique, voir peut-être parfois, comme si nous étions à sa place.

Ce n'est pas un film qui cherche sans cesse à prouver une "humanité normale" du transgenderisme, Mais Duncan Tucker la filme, comme on filmerait le quotidien de monsieur ou madame toutlemonde, ce qui ne revient pas du tout à la même chose.

Quelle maturité pour un 1er long métrage! La qualité à tous niveaux étaient au RDV, je suis conquise, j'attends le 2ème avec impatiente!

 

Il m'a dit viens, je te ferai connaître
Ce pays d'où tu pourras enfin naître
Et j'ai vu des lacs aux couleurs étranges
Et j'ai cru entendre chanter les anges

Bonsoir,


Je ne sais pas ce que c'est la communauté trans, personnellement je ne fais partie d'aucune communauté, mais je suis très contente enfin d'avoir vu un film qui nous montre telle que nous sommes, avec quelques exagérations, mais pas trop grave, dans l'ensemble ce film est super.

 

En réponse à Natacha31 (Voir le message du 23/04/2006 à 15:28)

 

  Je ne comprends pas la critique de Natacha.

J'ai, personnellement vu le film 2 fois. Il est merveilleux

Enormement de sensibilité, la souffrance des personnes transsexuelles y est omniprésente mais sans voyeurisme. J'ai éprouvé une énorme émotion tout au long du film, passant des larmes aux rires. Quand sa propre transition est difficile, ce film est d'un réconfort inestimable, et, à ce titre, je le regarderais encore de nombreuses fois.

Allez le voir !!!

 

Ce film est superbe, très émouvant, plein d'humour et porté par des acteurs plein de talent.

J'ai trouvé que le sujet n'était pas traité de façon superficielle ou caricaturale comme cela aurait pu être le cas.

Je dis bravo au réalisateur et aux acteurs pour m'avoir apporté un bon moment de cinéma.

 

 

 

 

 

18:05 Écrit par Loulou | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Je viens te faire un p'tit coucou et déjà te souhaiter une bonne soirée cinéma ...

Amicalement

Écrit par : Mateo | 16/08/2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.